PIF du 13 au 16 avril 2001


Un petit compte rendu de la PIF qui avait été posté sur le forum:
Un week-end de rêve, ou On a fait une PIF chez Altaïr , par Brunal

Et voilà, me voici de retour sur internet après le week-end à Tours, que j'ai pourtant failli louper.

Mais commençons par le commencement.

Pendant la semaine précédente, l'organisation du transport fut un peu compliquée. Mais finalement nous pratîmes à trois voitures. De justesse, parce qu'en sortant de chez moi, ou peu après, (ie 300m) je casse ma boîte de vitesse! Heureusement un petit garagiste pas lon (et surtout en base de la pente, donc accessible malgré le problème mécanique) réussit en une heure à faite une réparation de fortune (ie à ressouder la pièce cassée). Krys et Morrigane qui s'étaient débrouiller pour arriver en avance pour partir plus tôt ont vu leur efforts réduits à néant. Mais malgré tout nous arrivâmes à partir.

Après 3 heures de routes (dont une de ralentissements, vive la région Parisienne!) nous arrivons chez les parents d'Altaïr, une bien grande maison dans un village de campagne. Après un repas consistant (pâtes carbos) nous avons joué à différents jeux de plateaux et cartes (il y avait deux Citadelles, un Démocrazy, un Castel, un Jungle Speed, un Chez Geek, un jeu "meuh" (allemand)) en attendant Bouclier, parti tard de Paris.

Etaient présents:
- les tourangeois (on dit comme cela?) : Altaïr et Manu
- les parisiens : Tandyys, Marco, Francesca, Léo, Krys, Morrigane, Brunal, Bouclier et Eric

Le lendemain, lever (tardif, on s'était couchés après 3 heures), déjeuner royal (aux croissants et pains au chocolat frais), un peu de rangement de la veille et vaiselle (le lave vaiselle était en rade), puis nous partons voir rapidement une grosse ferme fortifiée à côté du village avant de nous rendre.... à une visite de cave. Avec 8 arrêt sur la route avant la visite, puisque nous partions à deux voitures et qu'Altaïr faisait des commentaires sur les monuments du coin, et pour qu'on puisse entendre... on s'arrêtait!

Arrivée à la cave, où si on avait bu tout le vin qu'on nous proposait on aurait ingurgiter pas loin d'une bouteille chacun, d'après mes estimations. Sortie de la cave. Au soleil. Le vin ça tappe. Alors on reste un peu un l'ombre avant, en achetant des bouteilles (une vingtaine au total...).

Après avoir rejoint Bouclier qui était allé chercher Alexa à Poitiers, Eric devenant un peu turbulant, nous allons sur les bords du fleuve dans un endroit où il y a des jeux pour enfants boire un coup. Pressés par le temps, nous ne pouvons faire un MGIF (mini golf...). Puis nous nous rendons à Tours, visiter un peu, le groupe se séparant une demi heure car Altaïr avait des petits trucs à faire (ie chercher les gâteaux pour l'anniversaire de Morrigane, je crois). Il faisait beau, il y avait un festival de BD dans les villes, les terasses des bars étaient pleines. Seule une au soleil semblait libre. Nous l'occupons, et sommes rejoint par le groupe dissident. Je passerais sur l'amabilité du serveur, qui avait un rapport direct avec le peu de clinetèle du bar...

Puis nous partons faire une petite visite, sommes rejoints par une amie d'Altaïr, novice en jdr, et repartons. On mange, on souhaite bon anniversaire à Morrigane, quelques cadeaux, de bons vins (dont un Vouvray 47!) et c'est reparti pour des jeux de plateaux jusque tard dans la nuit. Participants: comme précédement plus Alexandrine et Alexa.

Le lendemain, nouveau petit déjeuner, puis des parties se mettent en place vers 3h. Un Cthulhu, masterisé par votre serviteur, et un Legend of the Five rings, masterisé par Tandyys. Fin des parties entre 21h30 et 22h. Repas. Jeu de plateaux. Dodo. Le même participatns que la veille.

Le lendemain: quelques jeux de plateaux en attendant le départ. Puis malheureusement il faut rentrer, avec beaucoup de regrets.


Bilan : pour paraphraser une phrase du T-shirt de Dolly de Bouclier: "un week-end de rêve!"
Un grand merci à tous les participants, et un très très grand merci à Altaïr pour son acceuil royal, on se serait cru en Belgique de ce point de vue.


Brunal


PS : quelques Shiraneries: suite à une faute d'attention, j'ai réussi à mettre par terre les rideaux de la chambre où je dormais. Tandyys et Bouclier ont quand à eux laissé ouvert un vasistas pour aérer... en oubliant que pour cette journée (samedi) il pleuvait.... Et une couette trempée, une!

PPS : quelques commentaires sur la partie de Cthulhu
Pour ceux qui connaissent, il s'agit du scénario avec les plans dans la première édition française du livret de règles.
Dans les joueurs: deux détectives, un d'origine irlandaise (Marco), une d'origine allemdande (Léo) nommé Britney Spears (Léo n'avait pas d'idée de nom, Krys en a sorti un...), un dilletante (Krys), une médecin (Francesca). Les compétences de tirs étaient pour les trois premiers de plus de 60% aux armes de poing...
Ils vont dans une maison appartenant à un ami du dilletante (qui emploi les autres) pour découvrir d'où proviennent d'étranges bruits dans le sous-sol. Il découvre sous la maison une salle avec un autel, un réseau de grottes qu'ils n'exploreront pas complètement après s'être fait tiré dessus avec des mini harpons. Ils sont se renseigné sur les anciens occupants, et de nombreuses théories ont vu le jour. Des fous ont été interrogés, les cultes des anciens indiens vivants là recherchés... Et toute cette partie recherche de renseignements en impro côté MJ, vu la faiblesse du scénar du bouquin.
Puis ils ont décidé de passer à l'action, et fil barbelés et fusils de chasses, ainsi que des litres de vitiriol, firent parti du plan. Tout cela se fini dans une maison assiègée par des profonds, en feu, et par une fuite à pied effrénée dans la campagne, au bord des falaises, qui n'a vu la mort que d'un seul personnage, et pas de folie pour les autres.

PPPS : Krys et moi, on se remet à Cthulhu dès maintenant! :)


Ce à quoi répondit Bouclier :
"C'etait vraiment Royal ! Connaissant la modestie du bestiaux on ne s'etendra pas d'avantage la-dessus que sur Tandyys ! ;-)
Entendu au cours de la partie de Democrazy (jeu ou l'apparence des joueurs des habits à la couleur des yeux ou le sexe à son importance) par tandyys :
Je vous rappelle que je suis blonde aux yeux verts habillés en jaune ! Tout un programme ! "

D'autres citations furent :
De Léo à Krys dans la partie de Cthulhu: "hein que tu aimes bien le fil de fer barbelé".
Et aussi de la plupart des forumistes à qui Alexandrine disait qu'elle avait des canapés gonflables chez elle: "en forme de poney"?


De plus il manque dans ce compte-rendu une information, et elle est de taille: Ice nous avait rejoint le dimanche. :)

Mais trêve de textes, passons aux rares photos...



Léo, Manu et Altaïr, sur la terrasse du café où le serveur était si aimable


Manu, Altaïr et Ice


Eric, en train de faire souffrir Tandyys sous le regard bienveillant de Bouclier (c'est bien mon fils) :)


Eric, entre l'appareil photo et Brunal


Le groupe, avec de gauche à droite: Manu, Altaïr, Bouclier dans les bras de Brunal (qui souffre :), Krys, Léo, Alexa, Tandyys, Eric, Francesca et Marco.


Pour mieux les distinguer, et surtout pour mieux connaître Tandyys, passez aux...

Photos suivantes

Retour aux PIFs